Il est bon et sain pour une enteprise de se poser la question d’une refonte graphique de la marque après 10ans d’utilisation.

C’était la volonté de Tellier Gobel et Cie de revoir l’univers de marque de Louis Tellier, alors que des changements d’organisation des produits/marque était en réflexion. 

  • Louis Tellier
  • Art de la table
  • Identité
  • louistellier.fr

Nous avions réalisé le premier logo en 2016 pour la marque mère, le deuxième en 2012 pour la marque fille filliale historique, et avons été consulté pour cette refonte. La mission principale du cahier des charges sera de reprendre ces 2 logos pour imaginer le logo de la marque mère.

Nous avons réalisé 3 propositions.

Efficacité, précision et simplicité.

L’icotype reprend un produit emblématique de la marque. Savoir-faire, et expertise sont révélés par une typographique bâton simple, les parenthèses confirment la maîtrise technique. Les images reprennent systématiquement le produit, son utilisation et le résultat. L’objectif est d’exprimer le mouvement, l’action. Louis Tellier et ses utilisateurs partagent les mêmes émotions autour du goût authentique.

Axe typographique manuscrit, telle une signature, Louis Tellier est une personne, un créateur.

Le logotype est traité à la fois tel un tampon affirmant la maîtrise industrielle et évoque également les enseignes de restaurant nouvelles tendances «bistronomie» qui permettront à la fois aux chefs et amateurs éclairés de s’identifier. Sourire, partage, plaisir, l’axe photographique est orienté vers l’utilisateur.

L’icotype LT est renforcé et assumé, emblême historique de la marque des utilisateurs PRO.

Son design met en avant le savoir-faire industriel, avec un clin d’oeil au produit d’origine. Le traitement typographique à empattement large, solide et moderne permettra de toucher également les chefs et amateurs éclairés. Le traitement photographique reprendra les codes des années 50, notamment en utilisant des éléments visuels de l’époque, avec un aspect chromatique emprunté à la photo argentique.

Ces propositions n’ont pas été retenues.

Toutefois nous avons eu du plaisir à réfléchir sur le positionnement graphique d’une marque historique française.

Vous aimez ce projet ? Partagez !