Agence de création fondé en 2002, UOVO opère dans les domaines divers du design global, de la communication à l’aménagement commercial.

La décision d’une refonte graphique pour une entreprise est toujours prise avec beaucoup de prudence. Coûts, perte de repères des clients, peur du changement, mauvaise apréhension de son identité par les employés et les clients…
Pour une agence de communication, c’est en plus une vitrine qui illustre sa créativité et sa capacité à communiquer. La décision est parfois dur à prendre, mais l’entreprise doit évoluer avec son temps.

Ce sera l’enjeu de la refonte graphique pour UOVO.
  • UOVO
  • Communication globale
  • Identité
  • uovo.fr
Avant toute chose, la première question que l’on pose à nos clients désireux d’une refonte, c’est : pourquoi ?

Pourquoi maintenant, pourquoi changer, …

La première étape sera le cahier des charges.

Il permet d’étudier le contexte de l’entreprise, ses volontés d’évolution et les directions commerciales souhaités. Il jalonne tout le projet avec un des mots ou phrases clés qui serviront de fil directeur à l’univers de marque et à son positionnement sur le marché. 

Une recherche graphique de logo est passionnante.

En plus du dessin, il faut avoir en tête l’évolution dans le temps et les modes, et rester accroché au cahier des charges. 

Nous nous aidons de planches tendances pour l’inspiration.
Cela nous permet de pousser l’imagination aussi loin que possible.

La (bonne) contrainte était de garder la typographie du mot UOVO, toutefois nous l’avons redessiné pour l’améliorer sur affichage numérique

Pour l’icotype, nous sommes parti d’abord de l’oeuf et de l’oeil, en mode Less is more, mais les jambes sont finalement devenu nécessaires pour ne pas perdre l’esprit. Il a fallu alors choisir sa nouvelle démarche.

Et enfin, le nouveau logo…

Après plusieurs échanges en interne, il a été décidé de ne pas trop s’éloigner d’un logo qui jouissait d’une bonne notoriété. Nous l’avons alors redesigné, équilibré, responsivé pour le rendre plus efficace sur tout type de plateforme numérique.

La baseline, elle, a été ramené du passé grâce à l’étude du contexte dans le cahier des charges.

Version complet
Sans baseline
Sans icotype
Icotype et Favicon
Site web
Noir et blanc

… et sa charte graphique, toujours en mode minimaliste…

… et son application sur tout type de support print…

… et web.

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